RUS

L’École Russe

L’école russe du piano

Le Conservatoire Serge Rachmaninoff est une école au dessus de laquelle flottent les figures d’Anton Rubinstein et d’Alexandre Siloti, élève de Franz Liszt et cousin de Serge Rachmaninoff. Ces deux virtuoses ont profondément marqué l’histoire de l’interprétation musicale pour piano. Sur le plan technique, c’est le travail de l’épaule, du bras, du bassin et du corps tout entier qui va opérer une véritable révolution dans l’art de jouer du piano.

L’école russe du piano a mis la technique de Franz Liszt à sa véritable place : une vision plus émotionnelle et plus attachée au poids du son sans oublier la précision et la clarté. Le piano russe a dépassé largement les frontières d’une tradition nationale pour devenir une vraie école européenne.

L’école russe du chant

Nous définissons l’école de chant russe en se référant aux propos d’un ancien professeur du Conservatoire, Nina Karandakova :
« Le chant russe donne la priorité à l’émotion et aux sentiments à exprimer. Il tient compte du texte, qui est souvent, dans les oeuvres russes, l’inspiration d’un grand poète (Alexandre Pouchkine, Michaïl Lermontov, …) ».

 

La technique de chant russe cherche à développer, sur une base de respiration diaphragmatique où les muscles abdominaux entrent également en jeu, tout ce qui peut rendre la voix chaude, « grasse » et porteuse d’émotion. Mais cette voix doit, aussi, être haut placée et brillante.

 

C’est aussi en exploitant pleinement le texte de l’auteur et la musique du compositeur que le chanteur pourra le mieux chercher à toucher son public, faire sentir la joie ou la peine, l’amour ou même la mort, présents dans la partition qu’il interprète. »

Cours de dessin gratuits

Nous vous invitons à des cours d’essai gratuits de dessin pour adultes et enfants. 25 et 27 et 30 septembre. Pour l’inscription CONSERVATOIRESR@gmail.com et 0612817004

En savoir plus...
Le premier concert de septembre

Chants des peuples du monde. Chant et Piano. Bienvenue

En savoir plus...