FR

Avis

  • Tatiana ChpirnaiaTatiana Chpirnaia

    Depuis trois ans au Conservatoire Russe Rahmaninof , ma fille Elisabeth Chpirnaia est très heureuse d'évoluer dans sa formation musicale avec son professeur Olga Karnaukhova. Je suis ravie d'observer leur  relation très proche, amicale et de confiance, que Olga sait développer avec ses élèves. Cette matière difficile, nécessitant énormément de travail et rigueur , s'apprend avec facilité et joie  avec ce professeur expérimentée et investie. Je ne pourrai jamais assez remercier Olga pour tous ses efforts !

    Nous avons beaucoup de chance d'avoir ce conservatoire Russe à Paris, où ma fille peut à la fois pratiquer sa langue maternelle et aussi bénéficier  de l'enseignement avec une méthode du pays historiquement  riche de sa  culture musicale.  

  • Adam SoussanaAdam Soussana

    Je suis entré au Conservatoire Russe Serge Rachmaninoff en 2010 dans la classe de piano d’Olga Karnaukhova. Suite à un premier cycle de piano au CRR de Clermont-Ferrand, j’ai commencé mes études au conservatoire Rachmaninoff en élémentaire II et j’ai obtenu mon diplôme de Supérieur III à l’été 2018. Bien que j’ai dû interrompre mes études de piano pour partir étudier à l’étranger, je souhaite revenir en perfectionnement au Conservatoire Rachmaninoff dans les prochaines années. 

     J’ai eu la chance de bénéficier de la pédagogie, de la patience et de l’enthousiasme incomparables d’Olga Karnaukhova, qui a forgé ma joie de jouer de mes 10 ans à aujourd’hui. Olga m’a fait découvrir l’ensemble du répertoire du piano classique et m’a initié avec une bienveillance unique à l’écoute de la musique autant qu’à sa pratique. Etant né en France et sans lien particulier avec la Russie, j’ai eu la chance d’être initié par elle aux compositeurs et à la pratique pianistique russes. Par son écoute et ses conseils je me suis pris de passion pour l’interprétation de Rachmaninoff, Tchaïkovski ou Scriabine. Sa pédagogie, fondée sur l’écoute, le chant et la compréhension des oeuvres a complètement changé mon approche de la musique, et m’a donné des capacités d’écoute et d’interprétation que j’espère pouvoir continuer à développer tout au long de ma vie. 

     Au-delà des cours j’ai adoré l’ambiance familiale et chaleureuse qui règne au Conservatoire Serge Rachmaninoff et dans la classe d’Olga. Je suis devenu ami avec de nombreux élèves avec qui j’ai joué des quatre-mains et de la musique de chambre et j’ai toujours apprécié retrouver des têtes connues lors des auditions et des fêtes de fin d’année. Apprendre le piano aux côtés d’Olga Karnaukhova au sein du Conservatoire Rachmaninoff est une expérience unique et je souhaite à tout apprenti musicien d’avoir cette chance !

  • Julien Braidi

    J'ai passé 3 années dans la classe d'Olga Karnaukhova, au Conservatoire russe de Paris Serge Rachmaninoff (niveaux supérieur 1 à supérieur 3).

    J'avais auparavant obtenu mon Certificat d'études musicales au conservatoire de Boulogne-Billancourt et étais alors en 1ère année à la fac de droit. 

     L'enseignement que j' ai reçu au conservatoire Serge Rachmaninov était exceptionnel. 

    Olga m'a fait rentrer dans le monde magique et merveilleux des sons et des émotions, dans une quête de sincérité et d'authenticité. Il n'y avait pas d'artifices ou de superficialité, pas de dogmes stérilisants. Olga n'impose jamais et cela est inestimable, car ainsi  l'artiste peut se forger pas à pas et rester en accord avec soi-même. 

    L'enseignement d'Olga est aussi ludique que profond d'esprit, et je trouve qu'il est rare de pouvoir allier les deux. J'ai appris à développer mon écoute des sons et de leur développement, mon écoute des phrasés, à aller au fond de soi, et à réaliser cela au piano en cherchant les mouvements justes. C'était trois années riches en musique, en rires, en larmes.

    Au bout de deux ans, j'ai décidé de me consacrer professionnellement à la musique et c'est ainsi que je suis rentré à la Haute Ecole de Musique de Genève où, à l'issue de 3 années d'études j'ai obtenu mon Bachelor of Arts et le prix Maurice d'Espine pour le meilleur récital de piano de la promotion.

     Je poursuis depuis un an mes études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMDP), en cursus de Master de Piano. 

    Olga me conseille toujours régulièrement.

    J'ai conscience de l'immense richesse du conservatoire Rachmaninov, sur le plan de l'enseignement qui y est délivré, de son histoire, de l'ambiance familiale qui y règne, et je souhaite m'y réinscrire à ma sortie du CNSM, afin de préparer un programme de récital à dominante russe pour l'examen du Diplôme d'honneur du conservatoire.

  • Marine Baron

    Ma fille a suivi des cours de violon avec Mme Céline Hara au Conservatoire Rachmaninoff. C’est une personne très sérieuse, rigoureuse et de toute évidence passionnée par son travail. Ma fille a rapidement progressé en rythme et en justesse grâce à elle, en travaillant régulièrement, atteignant un niveau élevé pour son âge. Céline joue également du piano et accompagne régulièrement ses élèves, ce qui est un avantage évident pour eux. Elle a par ailleurs une personnalité agréable, un sens de l'humour très appréciable et une ouverture au dialogue qui en font un professeur que je recommande à tous points de vue. 

  • Priscille B.Priscille B.

    Supérieur 3 . 

    Expérience dans la classe d’Olga Karnaukhova : 

    Après avoir mis en pause le piano pendant 8 ans, j’ai repris cette passion. D’abord seule puis en cours particuliers, je n’étais pas satisfaite de mon rythme et de ma progression. J’ai alors décidé de me réinscrire dans un conservatoire pour avoir un cadre plus exigeant et des examens qui rythment l’année. Je peux ainsi bénéficier d’une meilleure maitrise de mon instrument et d’un enseignement cadré. 

    Olga est une professeur à la fois exigeante et très pédagogue. Elle invente des exercices de façon à combler mes faiblesses, reste patiente quand je bloque sur des sujets ou que mon travail m’empêche d’avancer correctement pendant une semaine. Elle m’enseigne à la fois la pratique du piano mais son contexte, l’histoire du morceau ou du compositeur. Elle ne lâche rien en terme de qualité et m’incite à retravailler les parties les plus faibles tout en m’apportant un soutien constant.

    Niveau: S3

    Parcours: 

    Après avoir commencé des cours de piano particuliers à 4 ans à l’étranger, j’ai intégré le programme musique études de la Maison d’Education de la Légion d’Honneur à mon retour en France. J’ai poursuivi ce parcours pendant 5 ans avant de mettre le piano en pause pendant mes études supérieures. L’appel du piano s’est vite fait ressentir et après quelques années de pause, je suis retournée au conservatoire pour continuer à entretenir cette passion.   

    1er examen: 

    Les examens sont bien préparés avec les auditions publiques en cours d’année. La seule différence est la présence du jury en plus du publique. Les retours sont précis et constructifs.

    Points particuliers: 

    Le conservatoire m’a intéressé pour le rythme qu’il apportait afin de bien progresser, mais aussi pour sa flexibilité nécessaire quand on travaille et qu’on ne maîtrise pas toujours son agenda. Il a aussi un programme ‘perfectionnement’ très intéressant pour ceux qui ont fini les cycles d’études et veulent continuer à étudier voire à préparer des concours. 

    Ecole russe:

    Je n’étais pas familière avec l’école russe avant d’intégrer le conservatoire. Olga m’a à la fois enseigné comment jouer les morceaux russes sans avoir d’accent français qui dénaturait les pièces, mais surtout elle m’a parlé de ses principes et de son histoire. Cette mise en perspective rend avide d’apprendre d’avantage et est nécessaire pour bien s’imprégner du contexte autour des morceaux et des compositeurs et mieux les interprêter.

    Bons moments:

     Après 8 ans d’arrêt du piano, lors de ma première audition, mes mains tremblent pendant que je joue. Je descends de scène et interroge Olga sur ce phénomène jamais vécu auparavant quand j’étais plus jeune. Elle rit de me dit « tu viens de découvrir le stress de la scène. Il ne part pas mais tu vas apprendre à le maîtriser et à jouer avec ». Puis elle a organisé, en plus des auditions publiques, des sessions devant des élèves pour m’habituer à gérer ce stress.

  • Ulrike Levert-MullerUlrike Levert-Muller

    Je suis amateur et très heureuse de pouvoir bénéficier d’un enseignement qui est normalement dispensé aux professionnels.

    Je prends des cours avec la professeure Olga Karnaukhova depuis 2013 et ai fait de considérables progrès en technique et compréhension de texte.

    La pédagogie d’Olga Karnaukhova vise à ce qu’une œuvre étudiée atteigne toujours  la finition musicale dans son intégralité, tout en laissant la liberté d’interprétation personnelle à l’élève. L’élève atteint donc un accomplissement musical qu’il partage avec les autres pianistes du Conservatoire lors d’auditions et de rencontres.

  • Olga Sysoyeva-SchmittOlga Sysoyeva-Schmitt

    Niveau - préparation Diplôme

    Diplômes obtenus :

    2004 L’Université d’Etat de la culture et des Arts de Moscou

                Classe de piano, professeur Alexandre Markin 

    2006 L’Académie d’Etat de la culture slave de Moscou 

                Classe de piano, professeur Vladimir Selivokhin ( Maître émérite des arts)

     Parcours professionnel :

    Lauréate et Diplômée de Concours internationaux (Biélorussie, Ukraine, Italie, France)

    Actuellement professeure de piano à l’école de musique de Lèves depuis 2011.

    S’est produite en concert de musique de chambre; en duo piano-flûte traversière,

    piano-violon, piano à 4 mains (Chartres Angers, Paris, Le Mans) de 2012 à 2019.

    A fondé et dirigé le Trio « Belarus » Piano-Violon-Cymbalum composé de concertistes  internationales de 2012 à 2016.

    Se produit au piano solo au cycle de concerts franco-russes « Printemps de Chartres » en 2010.

    Collaboration et master-class avec Dmitri Bashkirov (Akademie Mozarteum en 2017).

    Rencontre avec Mme Karnaukhova au Conservatoire Rachmaninov en 2015, suivie d’une proposition de sa part de poursuivre mon perfectionnement dans sa classe.

    J’apprécie l’approche individuelle d’Olga pour chacun de ses élèves. Elle nous laisse une liberté musicale et artistique pendant la préparation du concert ainsi que dans le choix du répertoire pianistique. Ses conseils techniques m’ouvrent de nouvelles perspectives d’interprétation sur le morceau musical. Une ambiance conviviale et bienveillante permet une relation de confiance entre l’élève et la professeure.

    Mes moments particuliers au Conservatoire Rachmaninov:

    Les Grandes Auditions de décembre avec tous les élèves.

    Les Auditions de printemps, pour la classe d’Olga Karnaukhova.

     

  • Apolline D.Apolline D.

    Cela fait 7 ans que je suis arrivée au Conservatoire Rachmaninov, au sein de la classe de piano d'Olga Karnaukhova. Le choix de ce conservatoire m'a été insufflé par mon père qui, 30 ans plus tôt, y a été élève en chant. Le conservatoire tient donc une place importante au sein de notre famille.

    Pas une année ne s'y ressemblait. Pourtant, j'ai l'impression d'être arrivée hier. J'y reçois un enseignement d'une qualité extraordinaire, tant par le niveau pédagogique de mon professeur que par son implication personnelle. C'est ainsi que j'ai pu travailler des œuvres variées, allant de sonates mozartiennes au Carnaval de Schumann, en passant par Casse noisette de Tchaikovsky. C'est d'ailleurs en assistant à l'audition d'un élève du conservatoire que j'ai découvert cette dernière œuvre, transcrite par Pletnev.

    En effet c'est une richesse de ce conservatoire que d'ouvrir larges ses portes à la musique. L'année est ponctuée d'auditions, soit générales soit de classes, lors desquelles les élèves prennent l'habitude de se produire en public. Il ne s'agit pas, à mon sens, de se produire pour se montrer uniquement. Non, bien plus, il s'agit de partager la musique que l'on a reçue dans ce beau conservatoire à ses proches, aux autres élèves, aux professeurs et à la direction. C'est cela même qui me donne envie de jouer sur scène, de pouvoir partager aux autres l'enseignement que je reçois.

    C'est bien la musique qui nous réunit et tous, autour de ce piano sur le tapis rouge de la salle de concert, sous l'oeil bienveillant (parfois sévère !) de Rachmaninov dont le portrait plane au-dessus de nous.

    Avant d'entrer au conservatoire Rachmaninov, j'ai reçu un enseignement de plus de dix ans de piano "à la française". Loin de moi l'idée d'oublier ce premier enseignement. Mes années "à la russe" sont venues compléter et développer ma sensibilité musicale, mon approche de la technique et l'interprétation personnelle des œuvres.

    C'est une vrai joie de pouvoir s'y investir autant, et ce, grâce à mon professeur et au cadre proposé par le conservatoire.

    "L'esprit russe " se ressent au sein de ces murs. Cela m'a d'ailleurs poussé à développer une grande curiosité culturelle et linguistique pour ce monde dont je me sentais si loin.

    C'est donc bien plus qu'un enseignement de piano que j'y ai reçu, un enseignement bien précieux.

     

  • Thibault De Pradel de LamazeThibault De Pradel de Lamaze

    Nous y sommes venus pour la qualité de l’enseignement proposé et pour la réputation d’excellence qu’il cultive.

    La méthode tient à des professeurs à l’écoute des enfants, et prêt à les élever au plus haut niveau, en fonction de leurs capacités.

    Nous apprécions particulièrement l’organisation des cours, sans pression particulière, et la disponibilité de l’équipe pédagogique.

    Nos enfants s’y sentent à l’aise, et progressent très régulièrement grâce à Olga Karnaukhova, leur professeur de piano.

    La Direction cultive la mémoire de son fondateur, la bienveillance et la transmission entre générations et s’entourant des meilleurs.

    Enfin, le lieu est magnifiquement situé, facile d’accès, et offre de merveilleuses opportunités de concerts.

    Sans nul doute, l’objectif est atteint, et Sergueï Rachmaninov en serait éminemment fier.

     

  • Isabelle F.Isabelle F.

    Depuis 10 ans, tous les mercredis, je prends le chemin du Conservatoire Serge Rachmaninoff avec mes petits enfants. Là bas on accueille chaleureusement les enfants et on aime la musique. Les professeurs de piano, de saxophone, de solfège ont toujours été à l’écoute des enfants et de leurs difficultés respectives.

    Dès leurs premières notes les enfants participent aux auditions en présence des familles. Ce sont de beaux moments.

  • Patrick FaulconPatrick Faulcon

    J’ai commencé à pratiquer le piano à l’âge de 9 ans. Après 10 ans de conservatoire, mes études de médecine m’ont éloigné de la pratique du piano par manque de temps. Il y a 10 ans, j’ai décidé de reprendre des cours et je me suis inscrit au conservatoire Rachmaninov dans la classe de piano d’Olga Karnaukhova. J’ai trouvé dans ce lieu magique et grâce à cette professeur ce que je recherchais. D’une part, une excellence dans l’enseignement du piano et d’autre part une certaine. Flexibilité par rapport à mon emploi du temps chargé de chirurgien. 

     

  • Henri-Jean et Elisabeth RevilleHenri-Jean et Elisabeth Reville

    Olga Karnauhova enseigne le piano à mes enfants depuis de nombreuses années. Elle a un sens aigu de la pédagogie : discipline, patience, encouragements et compréhension des capacités. Olga est extrêmement rigoureuse dans le suivi des cours jusqu'à prendre de son temps pour se déplacer à domicile pour rattraper des cours manqués ou assurer des révisions avant une audition. Elle a su créer un lien important avec mes enfants ce qui leur a été très bénéfique.

    Henri-Jean Reville

    Depuis 9 ans, Alexis et Hadrien suivent des cours de piano au conservatoire Rachmaninov aupres d'Olga Karnaukhova. Enseignement issu de l'école russe ou  pédagogie, discipline et technique musicale permettent aux élèves de progresser dans une ambiance exigeante et chaleureuse.

    Elisabeth Reville

     

  • Laura SiauveLaura Siauve

    J’avais 24 ans lorsque j’ai commencé à apprendre à jouer au piano au conservatoire Serge Rachmaninoff à Paris. Adulte et débutante ? Et alors ? même pas peur ! Olga Karnaukhova a tout de suite accepté de relever le challenge de cet apprentissage ! Grâce à son écoute, sa patiente et son oreille absolue, Olga m’a permise d’élever mon niveau ! Aujourd’hui, deux ans plus tard, je joue avec pédales « Nobody knows the trouble I have seen » des Blues Spiritual et « Clowns » de Kabalevsky. Son amour pour la musique, son implication envers ses élèves, et sa bonne humeur font d’elle une excellente professeur de piano ! Je recommande absolument!

     

  • Philippe Madar Philippe Madar 

    Je suis le père de Daphné qui est élève au conservatoire russe Sergeï Rachmaninov. Je lui donne la parole afin qu’elle témoigne de son experience au conservatoire. 

    « J’ai commencé les cours de piano à l’âge de trois ans d’abord comme un divertissement. En entrant au conservatoire à 7 ans, j’ai acquis des connaissances pratiques et techniques qui m’ont permis de mieux connaître cet instrument et de progresser chaque année. 

    Je suis élève de Madame Karnaukhova depuis mon premier jour au conservatoire. Elle m’a enseigné tout ce que je connais sur la pratique du piano. 

    J’ai également chaque année des cours de solfège avec Mme. Gros qui me font découvrir la théorie musicale.

    Aujourd’hui, j’ai envi de déchiffrer de plus en plus de compositions.

    J’ai travaillé cette année sur des morceaux de Chopin, Mendelssohn et Debussy que je prends beaucoup de plaisir à jouer. 

    Grâce au conservatoire je découvre les musiciens classiques en plus de la musique actuelle que j’écoute habituellement.

  • Marie-Françoise BrunetMarie-Françoise Brunet

    Cela fait 2 ans que je travaille avec Olga au conservatoire Rachmaninoff. L' enseignement d Olga est très sérieux. Son écoute très attentive hiérarchise parfaitement les problèmes techniques, d interpretation et autres. Sa bienveillance est totale. Olga a su me mettre à l aise pour les auditions. Pour moi c est un émerveillement constant et je me sens enfin dans la grande musicalité pianistique.

  • Atsuko EguchiAtsuko Eguchi

    Le conservatoire russe Serge Rachmaninoff est pour moi une école à taille humaine, où chaque élève peut évoluer à son rythme, selon sa personnalité. Dans un bâtiment chargé de souvenirs des grands compositeurs et interprètes, nous prenons les cours, rencontrons des musiciens venant des quatre coins du monde. C’est une expérience enrichissante.

    J’ai commencé à travailler ici avec mon professeur de piano Olga quand j’étais supérieur III. Après l’examen où j’ai été reçue et autorisée à passer au niveau perfectionnement en 2013, j’ai décidé de prendre tout le temps qu’il me faut pour préparer le diplôme, puisqu’il n’y pas de limite de nombre d’année pour ce niveau et que je voulais profiter pleinement du conservatoire et des cours d’Olga, apprendre au maximum et combler les lacunes dans ma formation antérieure. Et je n’ai jamais regretté.

    Merci Olga pour votre générosité, encouragement et patience !

     

  • David R.David R.

    J'ai étudié le piano dans ma jeunesse et à l'âge de 30 ans j'ai décidé de m'y remettre. J'ai frappé à la porte du Conservatoire Russe, et j'ai eu la chance d'intégrer la classe d'Olga Karnaukhova pendant cinq ans. Olga est l'enseignante idéale pour tout adulte amateur. Elle est extrêmement exigeante, mais elle vous corrige sans jamais vous décourager. Elle a une passion débordante qu'elle vous transmet par l'obsession, typique de l'école russe, pour la beauté du son, l'intelligence musicale et l'attention aux détails. Elle m'a appris à écouter attentivement les résultats de mon travail, à aiguiser mon ouïe, à connecter chacun de mes doigts à mon oreille. De plus, en entrant dans sa classe, j'ai pu tisser des liens d'amitié cordiaux et sincères qui durent toujours. 

     

  • Selena VICENTESelena VICENTE

    Le Conservatoire Russe de Paris !

    Un lieu magnifique rempli d’histoire !

    J'ai deux filles, Laëtitia et Sandra Esmieu qui ont commencé à jouer du piano dès l’âge de six ans et quatre ans. A cette époque, nous avons eu l’honneur et le plaisir de rencontrer Mme Olga Karnaukhova, et à partir de là, toute une histoire musicale a pu alors commencer !

    Je voudrais très sincèrement vous remercier d’avoir transmis à mes deux filles votre amour pour la musique, vous avez su leur transmettre une méthode formidable constituée à la fois d’exigence et de gaieté.

    Merci pour toutes ces belles et inoubliables années d’enseignement musical.

    Les cours ont toujours été de grands moments de travail toujours dans la bonne humeur et la confiance.

    Actuellement, Laëtitia qui vient de fêter récemment ses 18 ans se retrouve au niveau supérieur et sa sœur Sandra 14 ans en fin d'étude . 

    Alors, encore une fois, merci pour cet énorme travail si efficace et si rigoureux que mes filles appellent si communément «  La méthode Russe » 

    Olga, merci mille fois pour tout votre investissement et votre travail rigoureux durant toutes ces belles années que mes filles auront eu le plaisir de partager avec vous.

Stage adulte de rumba, valse ou tango

Stage adulte de rumba, valse ou tango : du 26 au 27 février  Le Conservatoire Russe de Paris Rachmaninoff vous invite, pendant les vacances scolaires, à venir pratiquez la rumba, la valse ou le tango. Le stage se déroule sur 2 jours et s’adresse aux danseurs de niveau débutant ou intermédiaire (à partir de 13 […]

En savoir plus...
Stage découverte de la batterie 

🥁 Stage découverte de la batterie  ✅Jeudi 25 et vendredi 26 de 14h à 16h.  Le Conservatoire Russe de Paris Rachmaninoff vous invite, pendant les vacances scolaires, à découvrir la batterie (à partir de 9 ans). Tarif : 60 € pour deux heures  Le stage est animé par Damien Hasbroucq, diplômé du Conservatoire Régional de […]

En savoir plus...